Article Mézémag

ARTICLE MEZEMAG GROUPE MARECHAL COMPOSITE

MARÉCHAL COMPOSITE ET POLYHABITAT

Au hameau de Fay …

Les entreprises MARÉCHAL COMPOSITE et POLYHABITAT sont les fleurons du composite, non seulement sur Mézériat et la région, mais elles représentent également notre village dans la France entière et à l’étranger. Elles emploient actuellement 30 salariés.

L’HISTORIQUE

L’aventure commence en 1968 : André MARÉCHAL et son épouse Mirelle créent une entreprise individuelle dans la transformation des matériaux composites. À cette époque, ils étaient les pionniers dans ce nouveau métier dont les applications industrielles étaient très limitées.

Dans les années 70, l’activité se développe fortement, conduisant à la construction d’un nouvel atelier et à l’embauche de plusieurs salariés. Pendant 10 ans, leur marché principal sera la carrosserie industrielle en partenariat avec des sociétés telles que LAMBERET, CODER, TITAN et TROUILLET.

Dans les années 80, suite aux nombreux dépôts de bilan de certains clients, des problèmes financiers surviennent et des licenciements s’avèrent nécessaires. André et Mireille s’acharnent seuls au travail afin de sortir de cette mauvaise passe.

NOUVEL ÉLAN

En 1991, l’entreprise familiale se transforme en S.A.R.L. et connait une reprise croissante d’activité et d’embauches.

En 1994, leur fille Cécilia intègre les outils informatiques au sein de l’établissement, dans le cadre de la préparation de son B.T.S. en alternance, permettant ainsi l’évolution de la gestion. C’est aussi l’arrivée d’une nouvelle clientèle avec des marchés diversifiés, tels que :
– la réalisation de murs d’escalade comme celui du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin et de Patrick BERTAULT, grimpeur alpiniste ;
– la reproduction de l’arche de Moab ;
– le plus grand bol du monde à l’Alpe d’Huez pour les jeux d’Albertville en 1992 (livre Guinness des records) ;
– la reproduction des animaux de la montagne dans différentes stations de ski ;
– les différents personnages publicitaires pour l’Est Républicain et pour ces cafétérias ;
– des éléments de manèges pour différents parcs d’attraction ;

– des revêtements pour les piscines bétons ;
– des abribus pour le département de la Saône-et-Loire ;
– la fabrication de crocodiles, perroquets, champignons et œufs pour la ville de Bourg-en-Bresse dans le cadre des Floralies ;
– le casque d’Astérix (9m d’envergure pour un poids d’environ 175 kg) installé sur un manège dans le parc du même nom.

LA TRANSMISSION

Au début de l’année 2000, André et Mireille préparent la transmission de la société à Cécilia et son mari Fabrice RONGIER. En 2002, ils prennent leur retraite et confient définitivement la gérance à Cécilia.

Fabrice rejoint à temps plein l’entreprise familiale en 2007, après une carrière de près de 15 ans à différents postes de direction de production et de développement industriel, au sein de l’entreprise LAMBERET à Saint-Cyr-sur-Menthon.

Cette période est synonyme d’une nouvelle phase de croissance. La stratégie est bien définie, avec pour objectif d’aller chercher de nouveaux marchés. Pour ce faire, un bureau d’études est créé et un brevet « process » est déposé sur la fabrication d’un panneau sandwich composite » destiné à la production de volets battants haute performance imitation bois.

DÉVELOPPEMENT

Pour accompagner le développement de ce produit innovant, une nouvelle société « POLYHABITAT » voit le jour, afin de formaliser une offre commerciale avec un marketing spécifique. Avec plus de 6000 chantiers sur toute la France et la Suisse et un rythme actuel de 700 réalisations par an, cette marque est aujourd’hui reconnue et leader sur le marché des volets composites.

En 2015, un nouveau bâtiment de 1000 m² est construit pour assurer le développement de l’outil de production de volets battants, portant la capacité de production de 2500 m2 annuel à 10 000 m2. La création d’une filiale logistique et commerciale à Matha {Charente-Maritime) permet à l’entreprise de se rapprocher de son principal marché : l’ouest atlantique.

Les années 2017 et 2018 voient le lancement de plusieurs investissements industriels afin d’améliorer les conditions de travail du personnel confronté à la poussière. Ces équipements permettent également de poursuivre le développement de procédés innovants avec l’intégration de nouveaux process et produits techniques destinés aux marchés militaires, ferroviaires, médicaux et télécommunications.

L’ACTUALITÉ

Depuis 2019, la création du « HOLDING Composite Group » réunit l’ensemble des activités de gestion technique, commerciale, industrielle et financière des sociétés et assure le pilotage des nombreux développements présents et futurs.

Aujourd’hui le groupe poursuit sa croissance malgré les nombreuses contraintes imposées par la crise sanitaire, annonçant une augmentation de 15% de son chiffre d’affaires. Début 2021, un nouveau bâtiment destiné au stockage et aux activités logistiques est réceptionné.

Une réorganisation complète de la production permettra l’accroissement des capacités d’environ 40 %. Les ateliers couverts sur Mézériat représentent 4 000 m2 avec divers moyens de production comme les procédés de moulage contact, de compactage, d’infusion et de compression voie humide. Le site de Matha dédié à la logistique et à la commercialisation dispose de 250 m².

Actuellement, la société fabrique des cuves à partir de panneaux composites « sandwich isolés », pour équiper des camions de pompiers. De par leur conception, elles sont destinées à résister à des températures extrêmes allant de -40° à +40°.

 

Un devis gratuit ? contactez-nous directement sur info@polyhabitat.fr

Ou via le formulaire de contact (cliquez ici)

Notre banque photos de réalisation pour vous inspirer est en cliquant ici ou sur notre partie réalisation
 
Marechal Composites group
Volets composites Polyhabitat
Article Mezemag Polyhabitat Marechal Groupe

NOS DERNIERES ACTUALITES

Les Actualités Polyhabitat

volets composites Polyhabitat foires et salons

Volets composites Polyhabitat – Foire et salon 2023

Volets composites – SALONS ET FOIRES polyhabitat 1er semestre 2023 Volets composites : retrouvez nos équipes durant de nombreux évenements sur la première partie de l’année 2023 : La Rochelle : Salon Habitat du 10 au 12 février 2023 Villefranche Sur Saone : Salon Habitat du 17 au 19 février 2023 Cognac : Salon Habitat

Continuer »
volet battant isolant composite

Volet battant isolant composite Polyhabitat

Volet battant gris isolant polyhabitat Cette pose a été réalisé par Polyhabitat.  Des volets battants en fibres de verre et mousse polyuréthane apportant une très bonne isolation. Couleur RAL 7045 , accessoires blanc sur cette très joli façade en pierre. Un projet de changement de volets ? Contactez-nous au 0 805 13 12 13 (

Continuer »
Volets battants composite blanc Polyhabitat

Volets battants composite Blanc Polyhabitat

Volets battants composite blanc Polyhabitat Cette pose en volets battants composite blanc a été réalisé avec le RAL 9016, avec les accessoires du même RAL ainsi que des arrêts marseillais et des poignets Espas. 🏠 Nos volets battants composite sont isolants, esthétiques, et robustes. 🛠️ Sans entretien !Profitez de l’apparence du bois sans les inconvénients.

Continuer »

Trouvez le distributeur polyhabitat proche de chez vous

Présents sur toute la France, nos distributeurs sont à votre écoute et votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de changement de menuiseries pour vous émettre un devis gratuit.

 

Volets battants Perpignan

Nos clients

Témoignages

Témoignages certifiés Eldo 

Gerard
Lire plus
Conception, confection et pose d'une paire de volets pour une porte fenêtre de dimensions non standard. Excellentes prestations. Grand professionnalisme de la part de tous les intervenants sur ce chantier, notamment de la part du maitre de d'œuvre de POLY HABITAT SUD-OUEST, Monsieur Damien ANSELME. Je recommande vivement les services de cette entreprise dans mon réseau relationnel.
Patrice
Lire plus
C'est la troisième fois que j'ai affaire à la société Polyhabitat. Je suis content d'eux, elle est venue pour un portail et aussi des volets. Je lui fais confiance et bien évidemment je peux la recommander.
Benoit
Lire plus
J'ai fait appel à cette société pour le remplacement de volets battants en bois par des volets battants en fibre de verre. J'ai pu voir les commerciaux lors de la foire exposition à Dijon. J'ai apprécie le produit et leur sérieux. J'ai eu une très bonne prestation et les poseurs ont été très sérieux et minutieux. Le chantier était propre.
André
Lire plus
Les travaux se sont bien déroulés, c'était pour la motorisation d'une paire de volets. J'ai rencontré cette société sur un salon à Rochefort. Très bon contact, c'est pour cela que je l'ai appelée pour le travail. Je n'ai rien à signaler sur la motorisation, c'est très bien, tout a été fait proprement et je trouve que c'est parfait. Je précise juste, que le travail a été effectué en 3 fois, sinon c'est bien et je peux recommander la société.
Marie-Annick
Lire plus
Les travaux qui ont été effectués sont pour le changement des volets battants, les nouveaux sont en polyuréthane et fibre de verre. C'est par Internet que j'ai connu cette société; j'ai effectué un comparatif avec d'autres entreprises et j'ai choisi celle-ci, car le matériel m'a paru très bien, isolant et haut de gamme.
Laurent
Lire plus
J'ai eu affaire à cette entreprise pour l'installation des volets. Il manque juste un réglage sur une ouverture de volet. En tout cas le travail a été fait rapidement, je n'ai pas de souci. C'est parce que j'ai vu de la publicité et entendu parler sur la radio de la société que je l'ai choisie. Je peux donc la recommander à mon tour.
Claudette
Lire plus
J'ai eu affaire à cette enseigne pour l'installation des volets battants en résine. J'en suis venu à travailler avec l'entreprise car je l'ai rencontrée sur un salon de l'habitat. Très bon contact, c'était clair et bon suivi. L'installation a été faite par des professionnels, travail très propre, c'est bien fait, ça correspond à mes attentes, je peux donc la recommander. J'en suis ravi, ils sont bleus avec serrure blanche.
Jean-Fabrice et Aurore
Lire plus
J'ai eu affaire à cette enseigne pour le changement des volets en bois, je voulais des volets en composite et en faisant ma recherche je suis tombé sur elle. Je suis très content du résultat, de plus, les avis sur la société sont positifs et satisfaisants, ça m'a donné confiance.
Précédent
Suivant
Toutes nos publications :