LES MATÉRIAUX COMPOSITES

LES MATÉRIAUX COMPOSITES, C’EST QUOI ?

On appelle de façon courante « matériaux composites » des matériaux qui sont constitués de deux matériaux de nature différente.

L’intérêt est de combiner les avantages des constituants pour obtenir un matériau plus performant que les composants pris isolément.

Dans cet « univers », les matériaux composites à matrice organique issus des matières plastiques, Thermodurcissables (TD) ou Thermoplastiques (TP), constituent l’essentiel des composites actuellement utilisés (99 %).

Exemple : E-bulle fabriquée par POLYESTER MARECHAL pour la société LEET DESIGN.

PROCÉDÉ DE FABRICATION D’UN VOLET EN COMPOSITE

UNE INNOVATION TECHNIQUE, UNE LONGUEUR D’AVANCE

Le procédé de fabrication du volet fibre de verre est issu d’un long développement technique accompagné par le programme OSEO INNOVATION qui a débouché sur le dépôt d’un brevet français. POLYHABITAT® et son bureau d’étude intégré poursuivent les développements techniques afin de maintenir une longueur d’avance et proposer des produits toujours plus innovants. Nos récompenses : 1er prix de l’innovation ARTINOV 2007.

LE VOLET FIBRE DE VERRE

Peau composite structurée avec veinage bois renforcé fibre de verre.

Mousse polyuréthanne à très haut rendement d’isolation thermique.

Renfort structurel en fibre de verre unique assurant une robustesse et durabilité dans le temps incomparable par rapport aux autres matériaux traditionnels présents sur le marché (PVC, bois, aluminium).

LES + DES PRODUITS EN COMPOSITE

DURABILITÉ ET ROBUSTESSE

L’ensemble des produits que nous vous proposons ont une forte résistance aux aléas du temps. Les matériaux composites utilisés engendrent très peu voire pas de détérioration.

De plus, les matériaux composites sont reconnus pour être des matériaux dont le rapport « poids/performance mécanique » est unique, pour preuves les nombreuses applications industrielles dans les domaines de l’éolien (pales d’éolienne), le nautisme (coques de bateau) ou encore l’aéronautique (éléments de structure des avions).

Les matériaux composites ne se corrodent pas et sont imputrescibles.

Une peinture PU automobile est appliquée en phase de finition, offrant une garantie de 10 ans sur la tenue, avec une très bonne tenue aux U.V. et aux environnements agressifs (pollution, sel, embrums…).

La conception de notre volet fibre de verre et le process de fabrication associé ont fait l’objet d’un dépôt de brevet français portant sur :

– Le modèle structuré bois du volet.

– Le procédé de fabrication composite.

– La définition produit des renforts et de l’étanchéité périphérique.

ISOLATION THERMIQUE ET PHONIQUE

Vous pourrez bénéficier d’une réduction notoire de votre consommation d’énergie, et allégerez considérablement votre facture.
La résistance thermique intrinsèque du volet fibre de verre est très élevée (6 fois plus isolant que le bois et 2 fois plus qu’un volet aluminium isolé).
De plus, la conception de nos volets évite toute dilatation et permet de réduire le jeu de pose avec votre maçonnerie au strict minimum. Les côtes de réalisation de vos volets sont prises en compte au mm près dans la phase de fabrication grâce à la grande flexibilité de notre outil industriel.

Vous pourrez constater une meilleure étanchéité périphérique du volet en position « fermée ».

ESTHÉTISME

Nos produits s’appuient sur un outillage réalisé à partir de planches de chênes sélectionnées, une peinture standard offrant 100% du nuancier RAL et une peinture cérusée suivant 5 tons bois.

Le veinage du bois est reproduit à l’identique grâce à des outillages spécifiques conçus et développés dans nos usines.
Nos réalisations sur mesure permettent de vous offrir une gamme infinie d’options en terme de forme, d’usinages spécifiques, de coloris ou encore d’accessoires de fermeture et de maintien.

MANŒUVRABILITÉ

Le produit permet une manipulation simple et sans risque.

La densité est égale à 250 kg/m3 soit 2,5 fois plus léger que le bois.

Notre volet fibre de verre est équipé d’accessoires en aluminium et polyamide léger, anticorrosion.

Tous ces éléments garantissent une manœuvrabilité exceptionnelle sur toutes les gammes de volets.