Article MagVille

LE  MATÉRIAU COMPOSITE, NOUVELLE TENDANCE

Matériau composite Polyhabitat

Dans l’Ain, l’entreprise Polyhabitat est spécialisée dans la fabrication de produit composite haute performance depuis 1973. Fabrice Rongier, son directeur, nous présente ce matériau composite aux multiples avantages.
Autrefois, on construisait les maisons en pierre, en bois, en briques, ou en béton. Aujourd’hui, un nouveau matériau de construction très performants, ont vu le jour : le matériau composite. Mais savez-vous ce qu’est un matériau composite ?

Il s’agit en fait d’un assemblage d’au moins deux composants différents qui donnent naissance à un nouveau matériau qui bénéficie des propriétés que ses composants de base ne possèdent pas. « L’avantage de créer un nouveau matériau, c’est de le faire en parfaite adéquation avec le projet. Du coup, ce n’est pas forcément plus cher car le produit composite s’adapte à son environnement. Nous pouvons donc gagner sur la quantité, le poids et/ou dans la durée » explique Fabrice Rongier, responsable de Polyhabitat à Mézériat.

Construction, rénovation, isolation, ces matériaux, aux qualités novatrices, correspondent à une réelle demande et des besoins d’aujourd’hui : légèreté, résistance, durabilité … « Ce sont des matériaux anticorrosion, qui ont des propriétés mécaniques élevées et peuvent même obtenir des classements feu » assure Fabrice Rongier.

Le produit composite est utilisé entre autres sans l’industrie automobile et pour l’habitat. Par exemple, le bandage de la façade peut être réalisé avec un matériau composite fait de bois recyclé, broyé et mélangé à une résine polymère, lui conférant résistance et stabilité dans le temps.

Les terrasses en bois composite, un mélange de fibres de bois liées par une résine. L’aspect est proche de celui du bois, sans en avoir les inconvénients. Aucun entretien particulier à prévoir, à l’exception d’un coup de jet d’eau savonneuse de temps  à autre, voire de nettoyeur à haute pression à chaque printemps. 

Très tendance depuis 10 ans, le volet composite isolé ne change pas de couleur au fil des années et les insectes ne l’attaquent pas. Il protègera parfaitement vos logements des variations climatiques, son pouvoir isolant lui permet d’être éligible au crédit d’impôt